Le bodeguero andalou

Le Ratonero Bodeguero Andaluz est une race de chien originaire espagnol de petite taille de l'Andalousie occidentale, surtout dans la province de Cadix. Son nom provient de la fonction principale de cette race: la chasse aux souris.

 

Le Ratonero-Bodeguero Andaluz est le résultat d'un mélange des terriers d'Angleterre et d'Espagne. Pendant la fin du 17ième siècle et le début du 18ième siècle, les compagnies et les mineurs anglais de vinification ont apporté le Smooth Fox Terriers à la région d'Andalusia en Espagne méridionale. Ces Smooth Fox Terriers se sont mélangés à un type local de terrier espagnol connu sous le nom de Raterillo Andaluz. Par le choix basé sur une robe presque uniformément blanche (pour voir mieux la race dans l'obscurité), le type a été relativement reconnu dans les années 1900, bien qu'il ait y eu une addition postérieure de English Toy Terrier à la race. En dépit d'être considéré comme une de race dans l’Andalusia pendant un temps très long, ce n'est qu’en 1994 que le premier club de race, le club Nacional del Perro Ratonero Bodeguero Andaluz, a été formé. Quelques années plus tard le Real Sociedad Canina de España (Spanish Kennel Club) a reconnu la race le 21 septembre 2000.


Le Ratonero-Bodeguero Andaluz est une race agile et sportive. La taille pour les mâles est de 37 à 43 cm au garrot, avec la taille idéale étant de 40 cm. Les femelles sont légèrement plus petites et varient de 35 à 41 cm ; la taille idéale pour une femelle est de 38 cm. Les deux sexes pèsent de 7 à 8 kg. La tête est triangulaire dans la forme. Le stop est lisse et à peine prononcé. Le Ratonero-Bodeguero Andaluz a une mâchoire de ciseaux. Les yeux sont petits et légèrement obliques. Les oreilles triangulaires sont haut placées et sont pliées. Le long cou est musculaire sans peau lâche. Le corps est compact mais mince. Les femelles ont un aspect plus ovale que des mâles. La poitrine est large. Le dos est court et musculaire. Les pieds sont compacts, avec les pieds de derrière étant plus ronds que les pieds antérieurs. La queue est élevé et droite portée. Un grand pourcentage de Ratonero-Bodeguero Andaluz a des queues de longueur variable, alors que des queues normales peuvent être raccourcies d’un quart.

 

La robe est courte et lisse. Le Ratonero-Bodeguero Andaluz est d'une matière prédominante blanc en couleurs. Le noir et les inscriptions de tan toujours apparaissent sur la tête mais peuvent également se produire autour de la queue et sur les jambes. Le Ratonero-Bodeguero Andaluz a été développé pour servir aux mêmes rôles que d'autres races terrier. En premier lieu parmi ses fonctions, était comme ratier tenace, pour débarrasser les ports, les entrepôts, les écuries, et les tanneries de son Andalusia natale de toutes sortes de rongeurs. La race est toujours employée à cette fin et continue à montrer une vigilance constante à n'importe quel bruit ou mouvement qui lui feront savoir que l'heure de la chasse est arrivée. Le Ratonero-Bodeguero Andaluz en même temps que le Galgo Español est également employé pour chasser les lapins et les lièvres et comme beaucoup d'autres terriers est employés pour dénicher les renards et les blaireaux de leur tanière. Avec les nombreuses capacités de chasse possédées par la race, il fait également un bon compagnon en raison de sa nature, de son intelligence, de sa capacité d'aimer les enfants, et son adaptabilité affectueuse à n'importe quel environnement ou situation.