Le berger Catalan

Origines et histoire : On ne sait pratiquement rien de ses origines même si c’est aujourd’hui une des races de bergers ibériques les plus répandues. Il a vécu pendant longtemps dans un isolement géographique presque total et descend probablement de chiens de berger issus eux-mêmes des races orientales primitives.
 
Le Berger catalan est encore utilisé comme chien de berger dans certaines régions d’Espagne : grâce à son intelligence, il ne se contente pas de suivre le berger, mais il le remplace souvent pour veiller seul à la conduite et à la garde du troupeau. Dans les autres pays (où il mériterait d’être plus répandu), c’est surtout un chien de compagnie et d’exposition, mais il a une très bonne aptitude à la garde et à la défense (surtout des enfants, qu’il adore). Il est éclectique, très sympathique (même d’aspect), il aime jouer mais sait rester tranquillement à sa place s’il comprend que « ce n’est pas le moment ». On peut l’employer dans pratiquement toutes les fonctions utilitaires. En tant que gardien et défenseur, il se montre très courageux et n’hésite pas face au danger. Il peut apparaître farouche et peu sociable, mais il ne l’est qu’avec ceux qu’il ne connaît pas. Il est facile à éduquer et à dresser.
 
Le Berger catalan est de taille moyenne-petite, sobre, vif, de constitution harmonieuse. La tête est forte, large à la base ; le museau est plutôt court, en forme de cône, avec un chanfrein rectiligne ; le stop est bien visible mais peu prononcé. Les yeux sont très ouverts, expressifs, en position subfrontale, d’une couleur ambre foncé. Les oreilles sont attachées haut, triangulaires, fines et pointues : elles pendent en adhérant à la tête. Le tronc est de longueur moyenne, avec une poitrine développée. Les membres sont forts, droits, bien d’aplomb. La queue est insérée plutôt bas et est assez longue, mais certains sujets peuvent naître sans queue.
 
Taille : 47 à 55 cm pour le mâle et 45 à 53 cm pour la femelle
Poids : 18 à 26 kg pour le mâle et 16 à 20 kg pour la femelle
Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Écrire commentaire

Commentaires : 0