Des combats bien douteux...

« Ceux qui savent ne parlent pas....Ceux qui parlent ne savent pas ... »

 

Cette maxime du philosophe grec Epictète pourrait à elle seule résumer la Protection Animale, en France et ailleurs. Pendant que d'aucuns donnent de leur temps, de leurs efforts, de leurs économies (ce sont ceux qui refusent de nourrir leurs chiens avec des croquettes de supermarché qui leur abîment les reins, surtout s'ils souffrent de leishmaniose), d'autres, installés devant leur écran, parce qu'ils cherchent désespérément à exister quelque part, vont médire sur Fb sur les premiers cités...

Eh oui, la protection animale, hélas, n'échappe pas à la loi humaine, celle pour qui avilir, médire, mentir (surtout faute d'information suffisante) tient lieu d'action véritable. On fait ce qu'on peut, me direz-vous, philosophiquement...

 

Certes. Chacun son niveau. Chacun son combat. Même si on se demande vraiment l'utilité de bien d'entre eux...Inventer, déformer, surinterpréter, quelle jouissance  morbide pour tous ces individus qui forment le glorieux « bataillon des frustré(e)s » . Faute de mieux, j'existe en cherchant à nuire, telle pourrait être leur devise. Je prends 2 photos de la même chienne, deux positions différentes ; cette chienne a un pelage clair ; sur la deuxième photo, elle baisse la tête, dessinant ainsi ses côtes...Parce que c'est une galga, tout simplement ; parce que, pour des raisons diverses, liées à son changement de famille, elle a perdu un kilo. Ce que l'association sait parfaitement, elle conseille la nouvelle adoptante sur une autre alimentation. Eh bien, on invente une perte de 5 kilos, on essaie de faire pleurer sur le sort de cette chienne qui vit confortablement dans une famille aimante ; la SPA se déplace même pour la voir, et constate que l'animal est bien traité. On continue !

Que diable ! La SPA ! On ne va quand même pas croire ça ! Et le choeur des frustré(e)s (vous savez, ceux qui pensent qu'aller sur Fb suffit pour dire qu'on fait de la protection animale …), d'entonner un chant glorieux demandant la mise à mort de l'association concernée ...Trêve de balivernes. Nous n'hésitons pas à reprendre nos chiens en cas de problème, nous l'avons fait à quelques reprises dans l'intérêt de l'animal. Mais, justement, dans son intérêt, nous ne voyons pas la nécessité de perturber une fois de plus une galga de 7 ans qui a déjà du mal à comprendre que sa première maîtresse ait dû se séparer d'elle. N'en déplaise aux frustré(e)s qui aiment sentir l'odeur du sang pendant une mise à mort.

Allons, tout cela n'est pas sérieux. Juste consternant. Triste spectacle que celui de la nature humaine, même et jusque dans la Protection Animale, hélas...Peut-être ce qui fait écrire au naturaliste et scientifique Yves PACCALET : « Lhumanité disparaîtra : bon débarras ! ».

Écrire commentaire

Commentaires: 23
  • #1

    bouchinet (dimanche, 29 juin 2014 20:25)

    Bonsoir Guy et Pascaline,
    il est bien connu que ceux qui ne font rien,
    se complaisent à dénigrer ceux qui œuvres tout les jours
    et toute l'année pour sauver ces chiens et leur donner une vie
    nouvelle, et bien oui qui dit nouvelle vie, dit aussi un temps d'adaptation,
    mais bien souvent quelques mois suffisent parfois même moins!!!!
    car ces chiens qui ont connu la misère s'adaptent très vite, et puis Guy sait trouver les bons adoptants et si par le plus grands des hasards une adoption ne se passe pas comme Guy l'espère il n'hésite pas à monter au créneau et dans certains cas à reprendre son petit protégé chez lui, alors pour les personnes qui n'ont d'autre à faire que de calomnier via Fb pour soulager leur frustration, ou leur mal être aller consulter un psy et laissez en paix ceux qui sont indispensables pour tout ces pauvres chiens.
    Cette galga est super belle et visiblement va très bien, Guy bravo pour ton commentaire à 100 pour 100 avec toi.
    Bises Catherine et la bande à NONO

  • #2

    Vanessa (lundi, 30 juin 2014)

    Bonjour.
    C'est nous qui avons adopté Laïla, et qui subissons des attaques injustes. Et comme bien sûr elle ne peut plus revenir en arrière et dire à tous les contacts qui ont partagé qu'elle a parlé trop vite, elle dit maintenant que nous avons menti sur la date de la vidéo et que Laïla va bientôt mourir !
    Voici donc la vidéo avec date (désolée, n'avons pas le journal alors j'ai pris la dernière pub), au même endroit, avec le même chien, et le même jour. Elle vous semble mourante ?
    Elle est profondément aimée ici, et nous faisons au mieux alors peut-être qu'on pourrait laisser enfin notre louloute couler une retraite tranquille en famille, à la campagne, parce que maintenant ELLE EST CHEZ ELLE, fait partie de notre famille, et nous nous battrons jusqu'au bout pour lui assurer pérennité et lui éviter encore le stress d'un changement : elle a assez payé pour la bêtise humaine.
    Vidéo datée : https://www.youtube.com/watch?v=i5mNl4l-F8U

  • #3

    Vero91 (lundi, 30 juin 2014 13:51)

    Bonjour Pascaline et Guy, bonjour Vanessa.
    Décidément,il y a des gens qui n'ont rien d'autre à faire que calomnier. Ils feraient mieux de se bouger les fesses au lieu de délirer sur Facebook. Moi, j'ai adopté deux toutous de Baeza. J'ai eu de la chance. Ils sont en bonne santé et ils sont extraordinaires de douceur et de gentillesse. Mais en accueillant un chien adulte qui a été malheureux, mal nourri, voire martyrisé, il peut effectivement y avoir des surprises. Ce que je peux dire, c'est que Guy a été là pour me conseiller quand j'ai adopté le 2ème et qu'il m'a aidée lorsque cette chienne s'est montré difficile avec mes chats. J'ai trouvé cette association tellement formidable que je suis depuis quelques mois famille d'accueil. J'ai vu comment Guy sélectionne ses familles. Oh non, ses toutous il ne les confie pas à n'importe qui!!! Et il les suit. Le dernier que j'ai eu en accueil a eu un problème de santé. Guy n'a pas hésité. il a trouvé un moyen de locomotion pour venir chez moi immédiatement et l'emmener chez son vétérinaire. Autre exemple : dernièrement, un des chiens qu'il a placé il y a 2 ans a été emmené en fourrière. Guy l'a appris et devinez qui s'en occupe????
    Et oui, le site a changé. Pas pour se cacher, non, pour le rendre plus clair, plus attractif, plus transparent.
    Et oui, il y a un contrôle en ce moment. Pas seulement chez Guy. Je fais partie d'une autre association qui a le même. Guy cherche seulement à se mettre le plus possible aux normes parce que justement il y a des malfaisants qui exploitent la misère animale.
    Alors, il faut arrêter de dire n'importe quoi.
    Guy sauve quand même une centaine de chiens chaque année. Et vous, les blasphémateurs??? Combien??? J'ai mal entendu? Zéro!!!
    Alors moi je dis : bravo Guy, bravo Pascaline, bravo les adoptants qui acceptent un risque minime, merci à vous. Continuez sur cette belle voie la tête haute. N'abandonnez surtout pas. Et une pensée particulière pour Vanessa à qui je souhaite bon courage pour surmonter ces attaques. Moi aussi, je suis beaucoup critiquée. Mais c'est même pas grave. On les aime nos toutous,c'est ce qui compte le plus.

  • #4

    Françoise de Marchand (lundi, 30 juin 2014 22:53)

    Moi je dis qu'il n'y a jamais de fumée sans feu! Désolée, mais cette personne a quand même des photos qu'on peut pas contester. Il faut quand même laisser les gens s'exprimer, car d'après ses commentaires c'est quand même Mr. Guy qui l'a envoyé faire une post visite 3 mois après l'adoption et il n'y a apparemment pas eu de pré visite.... C'est vrai que depuis que j'ai vu de petits chiens qui me plaisent, je vais souvent sur votre site et j'ai vu qu'il n'y a jamais de commentaires négatifs...
    Est-ce que cela veut dire qu'il n'y a que des adoptants heureux, ça c'est le monde des Bisounours ou tout simplement que les commentaires indésirables sont effacés et si je me permet de poser la question c'est qu'il y avait un mr Sylvain qui n'était pas content et son commentaire a été retiré. Pourquoi? Je me fait l'avocate du diable, mais c'est une question que je me pose comme tant d'autres. Le fond de cette histoire aura eu pour dénouement que même si la chienne était maigre, à présent elle semble depuis les photos de cette personne être un peu requinquer, donc espérons que cela continue et que plus jamais cette galga n'aura plus de souci. Il faut tout simplement redoubler de prudence et surtout ne pas placer les chiens trop loin de chez vous, comme pour ce chien qui s'est retrouvé en fourrière dont Véro 91 parle... Ca c'est pas normal, cela veut dire que les adoptants ont abandonné leur chien en fourrière, cela veut dire aussi que ces adoptants n'ont pas été bien cernées, car d'après des commentaires que j'ai lu, ce chien se trouvait en Suisse, alors je me demande pourquoi vouloir placer des chiens aussi loin et surtout est-ce que les pré visites sont faites? Enfin j'espère que Leila ira de mieux en mieux et récupèrera très vite son poids et sera choyée jusqu'à la fin de sa vie. Et ce qu'il faut faire c'est d'en tirer les leçons, car personne n'est à l'abri d'erreur et en ce qui concerne les chiens ou les animaux en général c'est quand même eux qui paient le prix plein.

  • #5

    claudine (lundi, 30 juin 2014 23:38)

    Monsieur , le chien , date à l'appui est arrivé dans un état convenable chez cette personne , mais avec un pb de pose du postérieur droit, deux mois plus tard , ce problème persise très nettement associé à une perte de poids conséquente , peut etre liées ! Des investigations plus poussées sont absolument nécesaaires qui devraient etre mebées par un vétérinaire référent et auxquelles je propose de participer très largement !
    eue ni tete

  • #6

    Françoise de Marchand (mardi, 01 juillet 2014 00:20)

    Claudine est-ce récupérable? Quel est le souci que cela peut poser à Leila?
    Elle souffre de cela?

  • #7

    christine (mardi, 01 juillet 2014 11:20)

    bonjour guy et pascaline
    juste un petit mot pour vous apporter tout mon soutien.
    j'ai adopté 2 toutous de baeza, et j'en suis à mon 3 ème chien en accueil pour cette asso. guy est toujours présent en cas de souci. comme le disent catherine b et véro 91 il n'hésite pas à aller récuperer un chien en difficulté. 'il est par exemple allé chercher en belgique un pod qui revenait à l'adoption ! pas parce que la famille avait été mal cernée au départ, comme je l'ai lu plus haut...mais parce que la vie fait parfois faire des choix douloureux.
    la vidéo faite par vanessa ( formellement datée ) montre une chienne trés bien traitée et aimée.
    c'est assez pitoyable que des personnes s'abritent derriere les animaux pour regler des conflits apparemment personnels.
    guy et pascaline font le maximum, avec le minimum. ils ont personnellement tout mon respect .

  • #8

    Françoise de Marchant (mardi, 01 juillet 2014 11:49)

    Qu'entendez-vous par famille d'accueil mal cernée? A distance c'est difficile de trouver de bons adoptants alors une famille d'accueil encore plus dur . Comme j'ai dit la prudence est de rigueur lorsque les chiens partent à l'adoption ou en accueil trop loin. Faites adopter oui, mais faites adopter près de votre association le contrôle sera plus facile, les trajets moins longs et les problèmes vite résolus...

  • #9

    claudine (mardi, 01 juillet 2014 13:28)

    françoise , on peut réopérer par ex , mais il faut aller à la bonne adresse . du moins déjà faut-il aller à la bonne adresse pour établir un bon diagnostic ; le fait que Monsieur Guy soit prêt à tout pour les animaux est une chose , l'état de santé de la chienne en est une autre!

  • #10

    christine (mardi, 01 juillet 2014 13:51)

    je n'entends rien par ces mots, je vous citais simplement ! maintenant, si vous tenez à developper....l'éloignement géographique n'est pas, à mon avis, un obstacle à l'adoption. il est évident que le président d'une asso ne peut pas tout faire tout seul. il a des délégués qui sont là pour aider, faire les visites par ex. je ne suis pas en région parisienne, guy vient rarement dans mon secteur, mais nous communiquons: je lui envoie des comptes rendus régulièrement, des photos du quotidien de mes chiens en accueil. il me conseille si j'ai le moindre doute, m'envoie les produits véto par la poste, etc...les grandes assos placent leurs chiens dans toute la france, trouvez vous à y redire ?
    quant à la recette miracle qui permet de bien " cerner " une famille adoptante, n'hesitez pas à la faire breveter si vous la détenez...TOUTES les assos ont des chiens qui reviennent à l'adoption, malgré toutes les précautions prises.
    ha, yaka et faukon ont encore de belles années devant eux.
    sur ce, bonne journée

  • #11

    Françoise de Marchand (mardi, 01 juillet 2014 13:51)

    Claudine vous avez une bonne adresse et si l'était de la galga le permet, je pense que l'association Les Toutous de Baeza peut prendre l'opération en charge, mais avont tout avoir comme vous dites un bon diagnostic. En Suiise il y en a des bons, en Belgique, j'ai etendu dire qu'il y a une très bonne clinique vétérinaire et à Paris là certainement, mais comme vous dites certaines conditions doivent être réunies... Si vous avez des adresses svp communiquez-les aussi on sait jamais cela peut aussi nous servir, pensons à Laila et autres aussi.

  • #12

    Françoise de Marchand (mardi, 01 juillet 2014 13:58)

    Non hélas, Christine je n'ai pas de recette miracle, mais c'est bien ce que je disais, il faut redoubler de prudence dans les adptions. Je confirme certaines associations en France ne placent pas à plus de autant de kilomètres, c'est le cas pour des associations qui récupèrent des chiens français maltraités en France, c'est le cas de certaines associations qui placent des lévriers... car justement ils ne prennent pas de risques et connaissent bien la race et elles placent là où elles ont une déléguée, mais bon c'est une suggestion, je n'ai pas la science infuse, mais ça marche et elles ont très, très peu à aucun retour.

  • #13

    Vanessa (mardi, 01 juillet 2014 18:47)

    Mais n'avez-vous toujours pas compris que la personne qui critique l'association et moi-même ne fait qu'inventer ou transformer ? Laïla n'a aucune plaie à la patte, pourquoi l’opèrerait-on ? La photo est prise bien avant son arrivée chez nous. La belle marche, lève le postérieur gauche pour avancer.
    Je n'ai qu'un galgo et pourtant je comprends bien que le soleil en contre jour passe à travers la peu rose et donne cette couleur rosée !
    tout est présent sur le groupe de Laïla, certificat vétérinaire, prise de poids, photos, vidéos et nouvelles : https://www.facebook.com/groups/794068883966287/

  • #14

    Eric Laveine (mardi, 01 juillet 2014 19:15)

    Bonjour Guy et Pascaline, je voudrais vous apportez tout mon soutien. J'ai adopté 2 toutous de Baeza (Dario et Féli) depuis un an et demi. Ils sont en pleine forme. Guy et Pascaline ont toujours été disponible lorsque je les appelais pour des conseils. Je vais déménager dans quelques mois dans le Gers et je compte adopter d'autres toutous de Baeza. Je suis d'accord avec Christine, Guy et Pascaline font le maximum avec le minimum et ils ont personnellement tout mon respect.

  • #15

    Françoise de Marchand (mercredi, 02 juillet 2014 10:46)

    Vanessa, je suppose que Claudine connait Leila sinon elle ne dirait pas une chose pareille qu'il faut opérer.... Enfin moi pour ce que je dis si elle a un souci autant la faire voir sinon Inch alla...

  • #16

    Vanessa (mercredi, 02 juillet 2014 17:47)

    Laïla n'a absolument rien à la patte, je le sais quand même mieux que quiconque : certificat véto et vidéo d'hier pour le prouver. Tout est expliqué ici : https://www.facebook.com/groups/794068883966287/
    Mais si les gens préfèrent écouter les racontars malveillants que de lire les certificats véto, je peux rien faire...

  • #17

    Vanessa (mercredi, 02 juillet 2014 17:53)

    Elle n'a d'ailleurs absolument pas perdu plus de 5kg, puisqu'elle en a PRIS 2,8. (certif véto aussi ici : https://www.facebook.com/groups/794068883966287 )
    Tout est inventé, que ce soit sur moi, sur Guy, sur ses voisins (qu'elle a aussi accusé de maltraitance pour rien)... Et tout le monde la croit. Quelques points d'exclamation sur facebook et hop, vous créez une guerre.

  • #18

    Claudine (mercredi, 02 juillet 2014 23:19)

    Je ne connais pas la chienne , mais sur deux photos , elle n'appuie pas au niveau du postérieur gauche, je ne mets personne en cause , Vanessa? Est-ce votre première Galga?

  • #19

    Vanessa (jeudi, 03 juillet 2014 09:06)

    C'est pas qu'elle ne la pose pas : elle la lève juste la patte pour avancer ! Et demandez confirmation à Guy, c'est chez lui que cette photo a été prise : on voit son chihuahua sur le cliché. :o)

  • #20

    Guy (jeudi, 03 juillet 2014 14:10)

    Claudine essaye d’aider ce que je comprends fort bien, nous sommes tous les mêmes des protecteur (trice) s. Je peux vous assurer, que la belle n'a rien, elle est en excellente santé, si elle avait eu un souci, cette chienne ne serait jamais partie à l'adoption. Son ancienne adoptante était auxiliaire vétérinaire ostéopathe. J'ai chez moi des chiens, des cas lourds en traumatologie, d'un coup d’œil et par expérience, je sais si un animal à un problème. Laila a été vue par notre vétérinaire avant de me quitter. La photo, la puce était en train de marcher, je peux vous en envoyer, j’en ai toute une collection.

  • #21

    françoise (vendredi, 04 juillet 2014 19:59)

    Guy
    bonsoir
    je veux juste vous faire part de mon amitié je suis en "voie" d 'adoption ( Noa) et très sincèrement je vous trouve tres "pro"
    amicalement

  • #22

    Anne (vendredi, 12 septembre 2014 12:46)

    étant donné que je ne juge que ce que je sais, je peux témoigner pour avoir été FA pour l'association que je n'ai jamais eu aucun problème. Je ne suis absolument pas du même secteur que Guy, celui ci a envoyé une personne faire la pré visite et a été à mes côtés tout le long de la FA et de l'adoption. Pour info, une personne sur FB m'avait contacté (parce que j'avais mis des annonces pour mon FA) pour me dire que l'association et son président n'était pas sérieux. Je serai incapable de vous donner son nom, je l'ai zappé ...... mais je lui ai répondu comme ici, que je ne jugeait que ce que je voyais et non pas ce qu' "on" me racontait .... A bin entendeur !

  • #23

    Stéphanie (samedi, 18 octobre 2014 22:24)

    Je suis outrée de ce que je lis. Nous avons adopté une petite chienne, malheureusement atteinte de leishmaniose, il y a deux ans, par le biais de l'association (ainsi qu'un chat dailleurs) .A chaque fois que nous avons eu besoin de conseils, ou de réponses à des questions, Guy et Pascaline ont toujours été présents et à notre écoute. Nous les avons trouvés très pro et très impliqués.
    Comme le disais justement Sade :"Il n'y a d'autre enfer pour l'homme que la bêtise ou la méchanceté de ses semblables." Cordialement