Nous avons pris la route pour Baeza le 21 Janvier, après avoir hésité à annuler le voyage en raison de conditions météo exécrables ; de fait, nous avons rencontré pluie, neige et vent violent sur tout le parcours. Nous avons fait halte chez Laurence pour dîner et passer un bien agréable moment, puis nous sommes repartis vers Biarritz où nous avons passé la nuit. Le lendemain, départ aux aurores, pour atteindre enfin Baeza vers 16 heures, le camion chargé de croquettes, couvertures et diverses autres choses, dont une cage-trappe qui sera utile à Maria. Maria-Teresa est une femme exceptionnelle qui, depuis son adolescence, voue sa vie à tous ces chiens maltraités ou rejetés par leurs maîtres. Son refuge, où nous l'avons accompagnée, est implanté près d'un centre de retraitement de déchets. Nous y avons rencontré une multitude de chiens vivant dans les meilleures conditions possibles, compte tenu du peu d'aide que reçoit Maria ; ils sont bien entretenus, le refuge est impeccable, car Maria lutte en permanence pour trouver assez d'argent pour payer la personne qui nettoie tous les jours. La mairie ne fait pas grand-chose pour le refuge, elle a même réduit ses subventions de 300 euros par mois, et, là-bas, on a besoin de tout, de couvertures, de croquettes, de médicaments, de panières, de rouleaux de grillage pour remplacer celui qui est abîmé, et certains boxes devraient être refaits.
Certains chiens nous ont particulièrement marqués, ainsi Marta, une adorable croisée galga souffrant d'une blessure à la patte arrière, en soins depuis des mois, mais qui n'arrivait pas à guérir en raison des conditions climatiques et de l'humidité terrible de cet hiver. Nous avons donc demandé à Maria de la transférer au refuge de Corinne, où elle sera prise en charge et suivie par le vétérinaire du refuge. Ou encore la petite Dala, une perle de douceur, qui n'était pas prévue au voyage mais, comme elle était prête et ne supportait plus le refuge, nous l'avons remontée et placée en accueil chez Véronique, en France. D'autres encore nous ont touchés, mais ils n'étaient pas prêts, nous devrons donc attendre un prochain voyage pour les remonter.
Nous avons vu avec surprise que Rober et Rubis, deux magnifiques podencos, ainsi que le beau Sami et Rocky, que nous pensions tous adoptés par le biais d'une autre association, étaient encore au refuge, alors que, en toute bonne foi, nous avions cessé de les diffuser ; ce sont de très gentils chiens qui méritent une famille, et il est regrettable qu'ils n'aient pas encore trouvé la leur ; nous reprenons leur diffusion dès notre retour. Hélas, au refuge, les urgences sont monnaie courante, et on ne sait vraiment pas par où commencer... Baeza, c'est aussi une ville classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco, notamment pour ses remparts et sa vielle ville ; elle est jumelée avec Carcassonne et c'est une ville magnifique entourée d'oliviers sur des milliers d'hectares, à découvrir absolument si vous allez en Andalousie. Lors d'une petite visite à Linares près de Baeza,, nous avons pu voir le beau Sultan, qui va plutôt bien compte tenu de sa pathologie, à la pension où sont hébergés nos petits adoptés lorsqu'ils n'ont pas leur place au refuge.
Toutes les bonnes choses ayant leur fin, nous voilà déjà sur le départ pour Almeria, où nous allons rencontrer Corinne et Fina, et récupérer les 14 chiens venant du refuge de Corinne et de l’association de Fina. Nos 14 petits protégés de Baeza nous sont amenés par Maria, de la pension canine de Linares, et, après vérification des cages et installation des toutous, nous avons mis le cap sur Almeria. Près de Jodar, le long de la route, nous avons aperçu un minuscule chien, et, plus loin, un podenco très peureux, qui ne se sont pas laissés attraper, une preuve de plus que les chiens ne sont pas traités en Espagne comme en France, mais souvent livrés à eux-mêmes.
Après 2 heures de route, nous avons atteint le refuge de Corinne ; c’est un très beau refuge qui compte environ 500 chiens ; des podencos et petits chiens y vivent en semi-liberté, tous sont stérilisés et soignés par le vétérinaire du refuge. Un box avait été préparé pour les chiens de Baeza que nous avions avec nous, et nous avons pu rencontrer les toutous d’Almeria que nous allions emmener, Dulce, Nieves, Féli, Donna et d’autres ; la magnifique Tina nous a faits craquer, mais nous ne pouvions pas la remonter, aucun accueil n’était disponible pour elle. Corinne et son mari Rafa sont des gens extraordinaires, qui ont créé ce refuge il y a 20 ans, et les chiens y sont très bien soignés. Ils nous ont invités à passer la nuit à Almeria dans un bon hôtel, et, le lendemain, Corinne, accompagnée de Fina, qui avait pris un jour de congé pour l’occasion, sont venues nous chercher pour aller visiter le refuge. Fina est une protectrice indépendante, une âme généreuse, qui récupère beaucoup de chiens dans sa région, à environ 100 kms d’Almeria, nous les diffusons pour les faire adopter, et elle travaille en coopération avec Corinne.
Après la visite de ce refuge très bien entretenu, nous avons déjeuné avant de prendre la route du retour, car le temps passe vite. Les protecteurs au refuge nous ont aidés à charger dans le camion les 28 chiens qui remontaient avec nous, un au-revoir, et nous voilà partis pour la longue route du retour, que nous ferons d’une traite. Nous avions prévu un arrêt à Narbonne, pour déposer à Sylvie la belle Dulce, puis ce fut le tour de Jack et Dala, deux toutous qui allaient en accueil. Nous avons stoppé chez la maman de Christine, adoptante du petit Rizzo, chez qui nous avons déposé la belle Estrella, et nous en avons profité pour donner à boire aux chiens . Notre dernière halte fut Orléans, pour rencontrer les adoptants de Zeus et Zocco, avant de mettre le cap sur Paris avec les 21 chiens restants dans le camion, que nous allions remettre à leurs adoptants après 17 h.
Nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidés, en particulier Josée et les bénévoles des « Gamelles sans Frontières », ainsi que Valérie S. et Christine pour les dons de croquettes et couvertures, et pour la cage-trappe laissée à Baeza. Merci encore à nos donateurs qui nous ont permis d’organiser ce voyage-sauvetage.
Cette semaine fut très riche en émotions, rencontres chaleureuses et découvertes ; merci encore à Maria, Fina, Corinne et Rafa pour leur accueil chaleureux. Nous souhaitons rappeler que Maria a constamment besoin de dons pour soigner ses chiens et entretenir le refuge, qui n’a même pas l’électricité. Tous dons de couvertures, croquettes, panières en plastique, vermifuge, etc. peuvent être stockés par nos soins en attendant le prochain voyage.
Écrire commentaire