Mourir à Mairena

Tel va hélas être le destin de milliers de pauvres chiens cette année encore ; il y a des noms qu'on prononce tout bas lorsqu'on aime les animaux, Mairena et Olivenza. La première est près de Séville, la deuxième en Extrémadure, l'une et l'autre figurent parmi les pires perreras ou fourrières d'Espagne, qui en contient pourtant beaucoup. Des milliers de chiens y arrivent chaque année, non pas pour y attendre du secours ou un potentiel adoptant, comme en France, mais pour y mourir dans les souffrances et l'abjection les plus totales ; les animaux sont entassés dans d'immenses hangars fermés, les petits avec les grands, les blessés et les malades mêlés aux malheureuses femelles en train de mettre bas des chiots qui vont être brûlés quelques heures plus tard comme de vulgaires déchets. Les animaux ne reçoivent ni soins ni nourriture ni eau, ils ne sont là que pour mourir, soustraits à la vue de la population ; ils sont dans la boue, leur sang et leurs excréments, sans même un bout de béton propre où dormir .
L'enfer sur terre, dont la mort les délivrera rapidement, car on estime à moins d'une semaine l'espérance de survie d'un animal entré sain à Mairena.Le pire de ce scandale, dénoncé depuis plusieurs années, est que les fourrières sont largement dotées financièrement par les autorités régionales ;ainsi, on estime à 900 000 euros les fonds alloués à Olivenza.
Inutile de dire que l'argent se volatilise en cours de route au gré des détournements, malversations et trafics plus ou moins protégés par des appuis politiques ; en tout cas, il ne sert pas à nourrir les chiens, c'est certain, alors que c'est sa vocation première.
La situation est si critique à Mairena que des Espagnols ont manifesté devant les portes en demandant la fermeture de ce lieu maudit ; des associations françaises sont en train de s'organiser, avec la Fondation Benjamin Mehnert en Espagne, pour tenter de « sortir » un maximum de chiens ; des pétitions circulent un peu partout sur Internet, ainsi que des collectes, car, figurez-vous, la fourrière demande 45 euros pour laisser sortir un chien...condamné à mort de toute façon.
Si vous trouvez une de ces pétitions, merci de signer. AU NOM DE LA DIGNITE, CE SCANDALE DOIT CESSER ENFIN.
 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Morel (mardi, 05 mai 2015 21:32)

    Horrible
    Injustifiable

  • #2

    Katia (dimanche, 17 avril 2016 02:29)

    Que dire....Un pays pareil qui fait partie de l' Europe....... Quelle honte!