Sirena ou l’appel du destin

Siréna
Siréna

Nous venons donc d'accomplir notre dernier voyage de l'année ; lors des 3 derniers sauvetages, 48 chiens ont quitté une Espagne inhospitalière pour, nous l'espérons, trouver une vie meilleure en France auprès de leurs adoptants. Chaque voyage demande des trésors d'organisation et d'invention de dernière minute, et nous sommes heureux après coup d'avoir « réussi » une fois de plus, sachant que l'avenir de ces petits êtres dépend de nous.

Peu de temps avant notre voyage de Novembre, le dernier de l’année 2013, une place s’est libérée dans une de nos familles d’accueil, qui a souhaité ouvrir sa porte à une galga ; nous avons donc demandé à Maria, la Directrice du refuge de Baeza, d’en « sortir » une de  la fourrière proche, Linares. Il faut bien comprendre ce que cela signifie : les chiens en fourrière, surtout les galgos, y attendent la mort ; Maria a fait sortir Sirena, une belle et jeune galga au regard magnifique, qui allait être euthanasiée deux jours plus tard. Sirena est un peu l’emblème de notre dernier voyage, un sauvetage in-extremis d’un être jeune et beau,  à présent avec son adoptante, Chantal, que nous remercions pour nous avoir aidés à Irun, lorsqu’il a fallu promener les chiens . Elle aurait pu aussi symboliser l’immense gâchis qu’est le sort des galgos espagnols.

Avec elle, sont remontés d’autres chiens, pour la plupart adoptés, quelques-uns en accueil en France, comme Pongo, pauvre galgo très maltraité et encore craintif, et le beau et gentil Rober, entré tout jeune au refuge, avec sa sœur Rubi, que nous n’avons malheureusement pas pu emmener faute d’accueil pour elle. Andy , trouvé attaché sur l’autoroute lors de  notre voyage de Septembre, a profité du transport pour rejoindre une association allemande spécialisée dans le sauvetage des épagneuls.

L’année 2013 va donc se terminer pour nous sur cette note positive, nous voulons penser au bonheur des chiens rescapés, même si des centaines appellent encore à l’aide de l’autre côté des Pyrénées. Nous ne les oublions pas, de  même que nous n’oublions pas Anapola, la jeune galga que Maria avait sauvée et qui a été volée à la pension avec 2 autres galgos. Ce dernier voyage a été possible grâce à la gentillesse du frère de Nicolas qui nous a généreusement prêté son camion. Qu’il en soit ici remercié au nom de tous les chiens sauvés.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Chantal MARSAULT (dimanche, 20 mai 2018 03:46)

    https://www.facebook.com/Chantal.Marrsault/videos/10215290781603466/?t=132

    Voici des nouvelles de Siréna et Anapola, les deux fifilles qui finalement se sont retrouvées adoptées dans notre famille. Elles sont merveilleuses et nous comblent de bonheur.
    Je vous remercie pour ce travail que vous accomplissez pour eux et pour nous.
    Bonne continuation.
    Chantal MARSAULT

  • #2

    Pascaline (dimanche, 20 mai 2018 17:00)

    Bonjour, Merci pour les nouvelles, envoyez nous quelques photos des puces que nous enverrons à Maria-Térésa. Caresses aux poilus !

    Bonne journée.

    Pascaline.

  • #3

    Chantal MARSAULT (lundi, 21 mai 2018 09:30)

    Bonjour Pascaline,
    Etez-vous allée voir le lien de la vidéo des puces ?
    https://www.facebook.com/Chantal.Marrsault/videos/10215290781603466/?t=132
    Elles sont merveilleuses.
    Bonne journée
    Chantal