un grand merci à tous les donateurs

Maria-Teresa et notre association vous présentent leurs plus sincères remerciements pour votre aide, qui va permettre au refuge de Baeza de continuer à fonctionner encore un certain temps. Les difficultés du refuge, comme de bien d'autres en Espagne, sont liées à la conjoncture économique catastrophique du pays, où le chômage atteint 24%, où un jeune diplômé sur deux ne trouve pas d'emploi. Toutes les subventions diminuent comme peau de chagrin, précisément au moment où  ce contexte amène un afflux de chiens abandonnés, au mieux dans les refuges, au pire sur le bord des routes ou en rase campagne, où des bénévoles recueillent les plus chanceux d'entre eux.
Baeza est considéré comme un « petit » refuge à l'échelle espagnole, où nombre d'entre eux dépassent les 500 chiens; Maria-Teresa a, elle, environ 150 pensionnaires, dont certains sont quasiment inadoptables car atteints de maladies chroniques comme la leishmaniose. Le refuge, dirigé par Maria depuis 17 ans , est leur seule chance de survie dans une Andalousie particulièrement indifférente au sort des animaux. Notre association parvient à sortir au mieux une douzaine de chiens par mois, qui ont la chance d'être adoptés en France, mais le flux ne se tarit pas, et est bien supérieur au nombre des adoptions.
Maria reçoit une subvention de 600 euros mensuels de la Région, mais, récemment, les frais de fonctionnement du refuge ont atteint plus de 900 euros mensuels, et les autorités l'ont informée que le refuge devrait fermer si elle ne trouvait pas une aide ailleurs; « ses » chiens auraient dans ce cas été dirigés vers la fourrière de Jaen, où la plupart auraient été euthanasiés.
C'est donc émue aux larmes que Maria a vu arriver deux virements de 500 euros (envoyé par notre association), puis de 2630 euros provenant de la générosité des donateurs suite à notre appel à dons; pour les pauvres chiens dont elle s'occupe au refuge, c'est plusieurs mois de sursis et elle ne sait comment exprimer sa reconnaissance, ce que nous faisons ici pour elle en espérant que cette femme courageuse, qui ne ménage pas sa peine, pourra continuer son oeuvre charitable en faveur de ces laissés-pour-compte innocents.
 
Merci à vous pour tout

Écrire commentaire

Commentaires: 0